Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Macky Sall accède au pouvoir, la monnaie disparait et la société s’entretue pour survivre

Posté par: Aminata Ndiaye| Mercredi 27 mars, 2013 12:08  | Consulté 4035 fois  |  18 Réactions  |   

Ce matin en venant au bureau, j’ai assisté à  une violente dispute dans le bus. En cette période du mois où les poches sont quasi vides et les clients fuient les taxis pour se réfugier dans les bus, les nerfs sont trop tendus et  il est très difficile de voyager calmement dans les cars. Dans celui où j’étais, un jeune homme a marché par inadvertance sur les pieds d’un monsieur alors qu’ils étaient tous les deux debout dans le car. Furieuse, la victime se met à crier au jeune homme et à le traiter de tous les noms. La réplique ne s’est pas fait attendre car au lieu de s’excuser, le jeune homme a trouvé déplacé la façon dont il a été traité alors que c’était juste un accident. Le car était sans dessus-dessous et tout le monde voulait y mettre son grain de sel en prenant parti pour l’un ou pour l’autre. Dans mon coin je me demandais si ce petit acte involontaire devait causer autant de bruits.

Plus tard au bureau, le coup de fil d’un mai m’a rappelé l’histoire du bus et j’ai commencé à cogiter comme une sociologue sur les comportements des gens et leurs motivations. Cet ami me donnait son impression sur l’an du Président  Macky Sall à la tête du Sénégal qui se résume en une seule phrase «  La disparition de la monnaie courante qui a comme conséquence la susceptibilité des populations ».

Dans un premier temps ça parait drôle mais en y réfléchissant  je me suis dise qu’il a peut être raison.

En effet, l’argent occupe une place importante dans la société, elle nourrit toutes relations et maintien la cohésion dans une société. Entre le père et sa famille, entre le mari et son épouse, entre le chauffeur et son client, entre le commerçant et son client, entre patron et son employé etc. dans toutes ces relations, l’argent occupe une place de choix.  Alors que devient une société sans argent ? Une société sans transaction ? J’ai repensé à l’incident du matin en me demandant si ce monsieur si nerveux et intolérant avait laissé de la dépense quotidienne chez lui. Je me demandais aussi si je le jeune homme a un emploi pour soutenir ses parents. Dans les deux cas, l’argent est toujours mis en relief.

Si on revient sur ce bilan du nouveau régime, l’on se rend compte que le SENEGAL est en train de vivre une crise financière sans précédant. L’argent ne circule plus et tous les nerfs sont tendus. Pour un rien les gens se battent comme des animaux, l’intolérance gagne du terrain. Mais a qui la faute de cette tension sociale ? Au régime en place ? Ce régime qui, dés son accession a commencé à nous parler de fuites de milliards, ce régime qui depuis un an, n’arrête pas de crier au voleurs sans en attraper de grands. Ils nous disent que 4 mille milliards de nos francs ont été transférés mais ils peinent à nous le prouver et à nous dire où sont jalousement gardés ces milliards. Ils nous disent que le fils de l’ancien président  a volé lui seul 690 milliards mais ils attendent encore les preuves. Cependant, dans un pays avec un système étatique qui fonctionne, comment autant d’argent peut –il disparaitre sans traces visibles ? Comment une personne peut-elle voler autant de milliard sans être soupçonné ? N’y aurait-il pas de complices très bien placés dans le système et qui sont des fonctionnaires payés par le peuple pour faire marcher le pays ? Ou étaient le ministère des finances, le trésor public ou même les contrôleurs financiers à cette période ? Vous ne nous direz pas que personne ne s’en est rendu compte jadis. Où est allé tout cet argent s’ils ne sont pas dans les comptes des incriminés ? Dans nos poches à nous peut être ? Je me pose cette question quand je pense au mode de vie des sénégalais et la façon dont nous cohabitons avec les politiques. Qui n’a jamais reçu une grande enveloppe financière des mains d’une personnalité à qui on a parrainé une soirée, un combat de lutte ou même une cérémonie religieuse ? Combien de personnes ont pu se rendre en pèlerinage avec un billet offert par tel ou tel ministre ? Dés lors, ne sommes nous pas tous des receleurs et par conséquent  aussi coupables ?

Le pays souffre aujourd’hui de faim et de soif alors que notre cher président est aphone. Mon ami me dirait encore avec le sourire aux lèvres «  Je vous l’avais pourtant dit, vous avez fait une grave erreur de casting. Vous vouliez que Wade parte et vous aviez les arguments, il va certainement partir mais vous n’avez pas suffisamment réfléchi au profil de celui qui viendra après Wade ».

Le président est muet, tandis que son premier ministre, au lieu de mettre en place des stratégies de relance des finances de notre pays, cherche  à nous divertir en s’attardant sur un bilan théorique et chimérique. Interpelé sur le développement de notre économie, il n’a trouvé comme réponse qu’à nous rappeler l’école où il a fait ses études supérieures. Etre sorti d’une prestigieuse école est une chose, mais mettre en applications les leçons apprises en est une autre. Etant le fils du père qu’il a eu, il n’est point surprenant qu’il fréquente les meilleurs écoles. Nous n’avons pas besoin de polémiques politiciennes, nous avons besoins d’argent pour sortir notre pays de sa situation désastreuse. Les investisseurs ont peur de placer leurs sous au Sénégal par ce qu’ils n’entendent parler que de vol ou de recel de milliards. Nous avons besoin d’un Etat capable. Un Etat efficient, un Etat juste.

Ramenez-nous nos sous s’il vous plait ou taisez-vous et laissez nous mourir de fin et de soif pour rendre comptes aux prochaines échéances électorales. C’est en ce moment là que nous vous demanderont votre bilan exhaustif pour pouvoir vous donner la note que vous mériterez.

 L'auteur  Aminata Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (18)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Krim wade on March 27, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:1
Chapeau Madame. Trés belle analyse
Anonyme on March 27, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:2
N'importe quoi
Monnaie on March 27, 2013 (17:00 PM) 0 FansN°:3
Comment voulez-vous que les finances du pays marches? vous avez choisi un incompétent qui se cache derriére une pseudo caoalition qui n'a pour but que le partage du gateau. Vous ne recoltez que ce que vous avez semé
Njooba on March 27, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:4
Analyse pertinente. Et puis très bonne approche : partir de l'apparent pour découvrir le latent et, à l'aide du latent, expliquer à posteriori l'apparent. Chapeau seurette ... Mais ça ne m surprend pa de tw. Je sis ton grand frère.
Anonyme on March 27, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:5
Donc dapres vous largent circule Pas a cause du nouveau Regime juste pour vous repondre que c pas le role dun etat de distribuer de largent. Celui qui veut en avoir na ka bosser.C trop facile de distribuer de largent vole Comme le faisait le defunt regime. Le Role de letat c darbitrer les acteurs les acteurs economiques et de favoriser un environnement economique ou seuls les facteurs de productions seront remuneres au juste prix afin de limiter toute forme de corruption.le senegalais aime largent mais sans travailler au moins ce regime pousse les senegalais a rompre avec certaines mauvaises habitudes
Anonyme on March 28, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 709932
c que dou beugue khaliss bou yombe mè rien ne marche dara touss nada le pays est malade.
Anonyme on March 27, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:6
meme en amerique l'argent ne circule pas parle moi d'un pays ou l'argent circule tu travaille tu obtient la sueur de ton front.ok il faut aller travailler c mieux de te mettre la a donner des proverbes ca n'avance pas un pays nos parents sont en retraite donc c a nous maintenant de prendre le relais pour nos enfants
Anonyme on March 27, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°:7
Macky SALL accede au pouvoir, les paresseux, les voleur,les menteurs, s'entretue pour survivre. Mon frére, Seule le travail paye.Beaucoup de gens aiment la facilité. Ils ne travaillent et ils veulent de l'argent. Cet ere est terminée.
Anonyme on March 28, 2013 (12:17 PM) 0 FansN°:8
Yaw maye gnou diam Aminata. Gnakoum haliss bi yagu nassi yaw ak sène wa keur té bobou le régime de Macky n'était pas en place. Mane je te connais lékoulène nanoulène deukoolène fou bakh. Sène keur douguène lekk loudoul tiébou yaboye you bone. Gaye diaye reuye lamigne. Mayal Macky Diam. Liga wara wakh moye sa dieukeur woutal la foo deuk fou bakh. Amoo bène diome. Gaye hass Macky té ndol guiga nek tégoulako tchippppppppp.
Bibo on March 28, 2013 (15:50 PM) 0 FansN°:9
Pertinente, rien n' a dire. Il est incompétent et complexé ce Président
Bibo on March 28, 2013 (15:52 PM) 0 FansN°:10
Perniente il est incompétent et complexé ce Président. Nous avons besoin d'argent pour vivre et non un programme basé sur une traque de biens mal acquis qu'on n'est pas en mesure de prouver
Anonyme on March 28, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:11
Macky a dit que c'est l'argent sale qui ne circule plus. Savez-vous où il veut mener les sénégalais ? Les pousser à réclamer le retour de l'argent sale. Parce qu'ils se diront qu'avec l'argent sale, ils étaient bien.
Anonyme on March 28, 2013 (23:57 PM) 0 FansN°:12
n importe quoi cette histoire d argent sale,
Dek on March 29, 2013 (05:30 AM) 0 FansN°:13
AU MOINS IDY A DES COUILLES
NOUS AVONS ELU UN DORMEUR
Omzo on March 29, 2013 (14:34 PM) 0 FansN°:14
le travaille il n'existe pas au sénégal . ya combien de diplomé chomeur au sénegal plus de 80% des diplôme sont dans la rue . arretez ces conneries.
Anonyme on March 30, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:15
un article venant soit un des orphelins de wade ou un souteneur de idy.je me demande c est quoi < l argent ne circule pas> comment peut on reprocher a un president le fait de ne pas distribuer de l argent? est ce que ceci est objectif?
Xeme on March 31, 2013 (09:59 AM)0 FansN°: 716862
Et pourquoi tu traduis "ne circule pas " par "distribuer" ?
Gastro on March 31, 2013 (09:23 AM) 0 FansN°:16
Merci pour cette analyse pertinente, je pense que si tout le monde s'inspirait de toi nous pourrions faire avant les choses.Cependant je voudrai soulever quelques interrogations.Es ce qu on peut démarrer un travail sans faire état des lieux? Pensez vous que on devrait les laisser plus de temps avant de juger? Aussi crois tu que un Dirigeant doit subir l' opinion de son peuple? Tu ne penses pas que notre problème s'est la théorie mais non la pratique? Le sénégalais travaille t il assez pour mériter son salaire? Tant que nos mentalités ne seront pas changées le pays ne pourra jamais se développer.
Il faut qu on travailler au lieu de faire la promotion de la lutte, la musique, la médiocrité en général,
Merci encore pour ta réflexion
Vive, notre pays,
Nous sommes sommes tous frères

Ajouter un commentaire

 
 
Aminata Ndiaye
Blog crée le 02/03/2012 Visité 209577 fois 47 Articles 1365 Commentaires 24 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires